Conseils : où s’entraîner  en région Nantaise « Nord Loire »

Je profite de ces quelques mots pour vous partager ma passion du triathlon et du coup vous parlez de quelques spots entraînements de la région Nantaise. Ma profession me permet de pratiquer au mieux mes loisirs. En effet, le métier de sapeur-pompier me laisse une vingtaine de jours de repos par mois pour l’entrainement et même lorsque je suis de garde nous faisons une à deux séances de sport par jour. Issu de la natation, je me suis vite dirigé vers cette discipline. Après cette petite présentation, je vais vous présenter les endroits où je m’entraîne.
J’habite à Indre, petit village en bord de la Loire, situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Nantes. Vous pouvez y traverser la Loire grâce au « bac de Loire », en 5 minutes seulement vous pouvez passer du Nord au Sud.

NATATION

la Loire est impraticable, car il y a beaucoup trop de « jus ». Depuis que je pratique le triathlon (1994), j’ai toujours pris une licence de natation en club, beaucoup plus pratique pour pouvoir réaliser de bonnes séances et progresser techniquement. Les piscines Nantaises sont vites saturées sur les créneaux d’ouvertures aux publiques, vraiment pas l’idéal pour y faire un travail de qualité. Nous sommes quelques triathlètes au club de « Nantes Natation », cela nous permet de nous « tirer la bourre » sur nos séances.

Liste des piscines :

SORTIES VÉLO

En ce qui concerne le vélo, de nombreuses routes s’ouvrent à vous, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. La région est une terre de cyclisme, tous les jours, il est possible de se greffer à des petits groupes, qui permettent d’enchainer les kilomètres. Je me retrouve facilement en campagne, c’est pourquoi je roule la majorité du temps Nord/Nord-Ouest car la traversée Nantes peut vite devenir un calvaire, le partage des roues est compliqué dans les grandes villes, entre cyclistes, automobilistes, trottinettes et pétions…Le cadre « des Marais » est magnifique, vous pourrez y croiser diverses espèces protégés comme des cigognes. Niveau dénivelé, c’est plutôt plat, c’est sûr que vous ne trouverez pas de cols mais nous avons souvent du vent qui rend un peu plus difficiles certaines séances.

COURSE A PIED

Pour la course à pied, différents sites peuvent être possibles. Si vous voulez faire une petite séance de marches sympa, rendez-vous buttes Sainte-Anne (quartier Chantenay à Nantes). Pour les footings, il y a les bords de Loire ; ceux de l’Erdre en partant du centre de Nantes. Il m’arrive de m’y rendre pour varier un peu. Mais la majorité de mon temps, je fais mes séances sur le site de la Carrière à St Herblain. Vous pouvez y trouver un anneau cendré de 4.5km avec quasiment personne, le top !

Pour résumer, nous avons une belle région pour nous entraîner, la seule chose qui complique : c’est la pluie.
A bientôt
Cédric HERVIO
Ambassadeur Kiwami Racing team

Plus d’articles sur le triathlon et le trail ici